Instant flashback : j’ai envie de vous parler de David, la troisième personne sur la photo ci-dessus, que j’ai rencontré quand je marchais sur le Chemin de Compostelle en 2017 et que j’ai d’ailleurs interviewé pour mon film « Chemins de Vie, Marcher vers son Essentiel ».
Je marchais avec Nathan et Maximilien (qui est aussi dans mon film) ce jour-là. Ça faisait plusieurs jours qu’on parlait des livres qu’on avait lus, de méditation, de spiritualité.
On est arrivé dans ce lieu hors du temps, un peu avant Astorga, sur le Camino Frances : La Casa de Los Dioses, un lieu simple où habite David, qui accueille les pèlerins sur donation. Il vit dans une joyeuse sobriété, sans électricité, sans eau courante, sans internet, sans voiture, sans téléphone. Il est là, à disposition des pèlerins et a même disposé un stand avec des produits en libre service (fruits, yaourts, amandes, etc).
David a une présence qui m’ancre immédiatement dans l’instant présent. Je lui parle de mon Chemin (extérieur et intérieur) et je lui fais part d’un livre que j’ai lu et qui m’a marquée : « le pouvoir du moment présent » de Eckart Tolle.
« Les livres sont des arbres » me répond-t-il.
Et je reste sans mot.
Je pense aux arbres qui ont été coupés pour produire ce livre mais aussi ces pages que je rature chaque jour.
David aura réussi en une seule phrase à me faire changer de regard.
En une seule phrase, il m’a amenée à plus d’humilité.
Dans un monde où nous consommons du « développement personnel » et de la « spiritualité », que fait-on de ce qu’on lit ?
Quand est-ce qu’on pose le livre et qu’on commence à agir et incarner ce qu’on a lu (comme le fait David, à mes yeux) ?
Je continuerais à lire des livres car j’aime tenir un livre entre mes mains, dans ce monde où tout se dématérialise.
Et j’écrirais même peut-être un livre un jour.
Mais je garderais toujours en tête que les livres sont des arbres.
Est-ce que certains d’entre vous ont rencontré David sur le Chemin ?
Avez-vous déjà rencontré une personne comme David, une sorte de messager qui ne croise pas votre route par hasard ?
Le vlog de mon retour sur le Chemin en septembre dernier sera très bientôt publié sur ma chaîne YouTube Pauline Across the Worlds ✨
Voici un extrait de l’interview avec David ✨
Merci