Avez-vous l’impression d’avoir du temps, et que les journées passent lentement durant ce confinement ?
Ça fait maintenant presque un mois que la plupart d’entre nous sommes confinés.
Je me souviens m’être dit au début du confinement que j’aurais enfin une abondance de temps disponible, le temps de rêver, créer, respirer.
Et je fais le constat suivant : je n’ai pas la sensation d’avoir tant de temps, je me sens même un peu « débordée ».
Quand je pense au mois qui vient de s’écouler, il a littéralement filé, comme si le temps me glissait entre les doigts.
Et si cette sensation de manquer de temps n’était pas liée au temps réellement disponible ? Je crois que cette sensation de manquer de temps est liée à l’abondance des sollicitations, des propositions et des possibilités et à la sensation de devoir répondre « oui » à tout.
Il y a les projets sur lesquels j’ai décidé d’avancer et il y a aussi tout le temps que je passe sur les réseaux sociaux sans prendre le temps de décider consciemment si j’ai vraiment envie de lire cet article, regarder cette vidéo ou répondre à ce message.
J’ai envie de redevenir pleinement maître de mon temps pour ne pas laisser le temps me maîtriser. Une des solutions que j’ai trouvées est de laisser mon téléphone en mode avion pendant de longues périodes de temps dans la journée et d’attendre avant de répondre aux propositions.
Il y aura toujours d’autres livres et articles à lire
D’autres vidéos à regarder
D’autres personnes à rencontrer
Il y aura toujours d’autres webinaires auxquels assister
D’autres activités à commencer
Mais à trop s’agiter, on ne se laisse pas le temps de profiter et de digérer
Et on ne laisse pas la place à la joie pour émerger
Cette joie qui est déjà là qu’importe ce qu’on fait ✨
Si tu veux lire mes textes spontanés, tu peux me suivre sur Facebook ou sur Instagram.
J’ai ce même sentiment Pauline. Le temps passe si vite, alors que je ne sors pas et que je n’ai plus beaucoup d’obligations (quelques cours et deux autres personnes à la maison) ! Parfois, je suis prise au dépourvu, le repas n’est pas prêt, le ménage pas fait, alors que je travaille peu. J’ai rangé et trié les premiers jours, puis l’énergie m’a quittée. Je me suis inscrite sur différentes plateformes pour aider mais rien n’a fonctionné et je me sens inutile…Bien sûr, je prends le temps de m’occuper un peu plus de moi, de faire un peu de yoga, de lire un peu plus, mais c’est si peu !. Peut-être devrais-je être plus structurée, moins perdre de temps sur les réseaux sociaux ? Moins procrastiner ? Je culpabilise de ne pas mettre à profit tout ce temps . Alors, la joie n’est pas là… et je regarde avec envie mon chat qui semble savourer chaque instant !
Bonjour Béatrice
Veuillez m’excuser du temps de réponse, je viens à peine de lire votre commentaire. Merci de partager votre expérience du confinement. Je ne sais pas où vous en êtes aujourd’hui. En tout cas, cette sensation que le temps passe super vite, alors qu’objectivement, nous n’avons pas tant de choses à faire, nous sommes nombreux à la vivre. Et comme vous le dites, le fait de se culpabiliser empêche la joie d’émerger. Moi dans ces cas là, ce qui m’aide, c’est de mettre mon tel en mode avion, noter sur un papier tout ce que j’ai à faire et répartir les tâches dans la semaine en me donnant une seule tâche à faire par jour par exemple (en plus des tâches incompressibles comme le repas), puis j’essaie de sentir de quoi j’ai besoin, ce que j’aimerais faire dans l’instant. Et je me répète que je n’ai rien à faire, tout ce que je peux faire est un bonus. Au fond, pourquoi chercher à tout prix à mettre à profit ce temps? Peut-être que de ne rien faire est la meilleure façon de le mettre à profit pour vous, comme votre chat ;).