J’entends de plus en plus parler du concept de « lâcher prise »...
Lors d’un dîner, on a eu une conversation intéressante sur ce sujet. Je discutais avec deux personnes et voilà ce qui en est sorti (si j’avais eu mon appareil sous la main et qu’il y avait eu moins de bruit dans le restaurant, j’aurais probablement filmé ce moment) :
– Mais en fait, le lâcher-prise, ça veut dire ne rien faire et attendre ? C’est bien la chose la plus difficile pour moi de ne rien faire…
– En fait, ce n’est pas tout à fait ça… Lâcher prise ne veut pas dire « ne pas agir ». Au contraire, l’action reste importante. Il faut continuellement effectuer de petites actions pour montrer à l’Univers que tu es actif dans ta recherche mais lâcher l’envie que ça aboutisse comme toi tu l’as décidé. Par exemple, si tu cherches un job, tu envoies des candidatures ici et là chaque jour, cela fait de toi quelqu’un qui se bouge aux yeux de l’Univers et ça crée de l’énergie. Mais tu lâches prise sur « comment » tu trouveras ce job, car ceci est le Job de l’Univers. Tu ne maîtrises par le « Comment », tout ce que tu as à faire est de poser régulièrement des actions qui vont vers ton « Pourquoi », ta vision, ton envie profonde. D’ailleurs, ce job que tu cherches arrivera certainement par une source complètement différente (en apparence) de toutes les petites actions que tu auras menées jusqu’alors. Mais le paradoxe, c’est que ces actions sont nécessaires.
– En fait, le lâcher-prise, c’est agir dans la confiance sans trop se concentrer sur le résultat. C’est le « Comment » qu’il faut lâcher tout en restant concentré sur le « Pourquoi ».
– Exactement ! Et lâcher prise, c’est lâcher la prise. Quand on fait de l’escalade, on avance de prise en prise : nous sommes obligés de lâcher une prise pour en saisir une autre. Pendant quelques secondes, nous avons la main ou le pied dans le vide. On doit accepter de lâcher, ne serait-ce que quelques secondes ce sur quoi on porte son attention.
Je sais pas si c’est le cas pour vous, mais j’adore essayer de comprendre comment fonctionne cet Univers, quelles sont ses lois.
Pour moi, c’est un peu comme jouer à un jeu dont je connais pas les règles, en fonction des réussites et des échecs, les miens et ceux des gens autour de moi, en observant, je les construis ces lois. Et puis des fois, souvent en vrai, quand j’essaie de mettre ces lois en pratique, je découvre que je ne les ai comprise que partiellement ou que je me suis carrément trompé. Des fois j’essaie de les mettre en ordre, pour n’en faire qu’une. C’est à la fois amusant et frustrant. T’en fait quoi de la frustration ?
Haha moi c’est pareil. Plus j’essaie de saisir ces lois, plus je galère et j’ai même l’impression qu’elles changent entre temps. Après là, sur le sujet du lâcher-prise, je remarque quand même que si je reste concentrée sur mon élan à faire les choses sans chercher un résultat (ce qui revient à lâcher prise sur le résultat), je sens que c’est plus fluide que si je fais quelque chose pour obtenir un résultat. Après c’est pas évident à appliquer. J’essaie de me dire que ça reste un jeu, et ça m’aide à gérer la frustration. D’accepter de ne pas tout comprendre.