On me demande souvent si j’ai un rêve. Cela m’a été demandé lors de la dernière soirée de projection de mon film, lors de l’interview pour Pose Ta Dem’ sur ma reconversion mais aussi par Les Nouvelles Héroïnes.
Si tu m’avais demandé quel est mon rêve il y a 10 ans, je t’aurais dit que c’est d’avoir un bon travail bien payé, me marier, faire des enfants, acheter un bien immobilier, etc.
J’aurais répondu de façon très automatique. Sans trop me poser de questions.
Mais avec du recul, je vois bien que ce rêve était teinté de construction sociale. Je rêvais de ça car on m’avait appris que c’était ça le bonheur. Mon « vrai » rêve, il se cachait en moi quelques couches plus en profondeur.
Aujourd’hui, je te dirais que mon rêve est de faire un autre documentaire qui explore l’humain, écrire un livre, avoir une maison dans la nature, devenir thérapeute etc. Mais au fond, ce rêve n’est-il pas lui aussi le fruit d’une construction sociale? En d’autres termes, je me suis libérée d’un système mais ne suis-je pas entrée dans un nouveau système? Est-ce que je ne pourrais pas aller encore plus profondément en moi ?
Quand je me pose, que je ferme les yeux et je pense à mon rêve, ce qui me vient n’est pas une chose à accomplir à l’extérieur : mon rêve est une sensation. Cette sensation, je la décrirais comme une sensation de joie et de liberté ; où je me sens parfaitement à ma place. Où la magie est tellement présente qu’elle m’ancre dans l’instant.
En fait, je recherche une chose extérieure car je crois que cette chose va me faire davantage ressentir cette sensation.
Je peux en effet faire des choses concrètes pour amener cette sensation.
Mais elle ne se manifestera pas sur commande.
Et ces choses concrètes ont une importance toute relative (elles évoluent dans le temps et sont interchangeables entre elles).
Cette sensation de joie est accessible en moi à chaque instant dans le quotidien. Je peux même faire « comme si » j’avais accompli toutes ces choses puis inviter cette sensation là dans le présent.
Mon job n’est pas de cocher les cases d’une to-do de liste de rêves.
Mon job est de créer les conditions pour faire advenir cette sensation 💫.
Et toi, c’est quoi ton rêve ? ✨